L’histoire commence vers noël 1981, avec quelques copains satisfaits d’avoir réussi, deux ans de suite, une belle course de pédalos sur un étang privé du pays d’Auge. C’était la fête de fin d’année préparée par Jean-Pierre Manzoni, alors directeur de la MJC de Vimoutiers (Orne).
Jean Pierre Manzoni ayant déménagé à Chambéry, les courses de pédalos ont pris fin avec son départ. Ils ont voulu garder la même dynamique qu’ils avaient mis au service du projet « pédalo » pour mettre en place un nouveau projet innovant. Un soir, à Crouttes, à côté de Vimoutiers, quatre personnes se sont donc réunies afin de trouver une idée nouvelle et hors du commun. Ces quatre personnes étant Bruno Duval, Gérard Gaumer, Patrick Goulet et Hervé Druaux (dit Baloo).
Ils sont partis du constat que les pédalos c’était bien, mais qu’il faisait froid la nuit. De plus, cela se passait dans un lieu privé avec entrée payante, en dehors de la ville, donc loin des commerçants et des partenaires éventuels. De là, leur est venue l’idée de ramener l’animation en centre-ville, en le sortant de l’eau. C’est Gérard Gaumer qui prononce le premier les mots « voitures à pédales », qu’il nommait aussi « les pédalos du bitume ». Il a également émis l’idée que les gens pourraient les construire eux-mêmes et les décorer en faisant une carrosserie à thème.
Ils voulaient proposer au nouveau directeur de la MJC de Vimoutiers une grande course de 24 heures. Quelques membres du conseil d’administration bloquent sur l’immensité du projet. Ils ont également soulevé le problème qu’il pourrait n’y avoir aucune construction de faite.
Finalement, Hervé Druaux, par ses relations personnelles et médiatiques, fut chargé de lancer un appel à constructeur. Connaissant Gilles Schneider qui travaille à Europe 1 et Philippe Gildas, il passa rapidement, le 6 février 1982, à l’émission de Stéphane Collaro sur Europe 1. Suite à l’appel lancé sur les ondes, 72 règlements de construction ont été demandés. Toutefois, le fait de ne pas avoir de modèle à prendre en photo et à présenter dans la presse locale et régionale leur portait préjudice.
C’est Jean-Pierre Lopendia, employé communal à Vimoutiers, avec son ami Georges Bernard, qui accepte de fabriquer le premier châssis aux normes réglementaires, ayant pour thème la maison normande. Jean Soubrevilla, journaliste local, fait les premières photos du châssis, la carrosserie restant un secret jusqu’à la course prévu et annoncée pour le 26 juin 1982.
Le projet commençant à se faire connaître grâce aux articles dans la presse, Chromes et Flammes, une entreprise spécialisée dans les engins farfelus demande à rencontrer Hervé Druaux. Cette rencontre a lieu peu de temps après. L’entreprise demande à être partenaire des 24 heures de voitures à pédales. Afin d’aider les organisateurs, l’entreprise propose également d’organiser un concours dessin et de réaliser trois prototypes qui s’engagerons pour la course à venir.
Suite à cette rencontre, en rentrant à Vimoutiers, Hervé Druaux se réunit avec les trois autres porteurs du projet, afin de décider de la création de la Fédération Française des Clubs de Voitures à Pédales. Un club étant une seule voiture, adhérente à la fédération. Hervé Druaux devint le premier président, Gérard Gaumer le vice-président, Patrick Goulet le trésorier et Bruno Duval le secrétaire. Le siège de la fédération se trouvait à la MJC de Vimoutiers. La déclaration de la fédération à la préfecture eu lieu le 7 avril 1982.
Entre temps, monsieur Waechter, vendeur de cycles à Vimoutiers, construit la Bugatti de la MJC de Vimoutiers, portant le numéro 18. Bernard Compagnon, de Vimoutiers, construit également une voiture, dans le cadre du comité d’entreprise UTA : la godasse, portant le numéro 5.
Les premières 24 heures nationales ont donc eu lieu le 26 juin 1982.
La presse locale, régionale et nationale, a toujours été intéressée par notre loisir populaire, sportif et familial. Les voitures à pédales et la fédération continuèrent donc à se faire connaitre et à se développer grâce au passage d’Hervé Druaux dans de nombreuses émissions télé. Certaines célébrités ayant également essayé les voitures.
Au jour d’aujourd’hui, les voitures sont de plus en plus performantes. En 2015, nous passerons les 2000 voitures en France. Les courses se déroulent aux quatre coins de la France pour le championnat de France, ainsi que dans plusieurs pays d’Europe, dans le cadre du championnat d’Europe.